lundi 6 juin 2011

Les logos des partis politiques

Avant de m'intéresser aux propositions et aux projets de chaque parti politique, je m'arrête un instant sur les logos qu'ils se sont choisis.


Le nouveau parti anticapitaliste a un logo tout rouge qui rappelle le communisme. Il n'y a certes pas le marteau et la faucille symbole de l'ouvrier et de l'agriculteur mais un mégaphone. C'est effectivement un parti  qu'on retrouve fréquemment dans les manifestations.









Les communistes conservent leur couleur rouge. Leur logo est épuré.





Les couleurs du parti de gauche reflète son slogan : du vert pour l'écologie, du rouge pour le socialisme.On remarque que le mot "Gauche" semble posé sur une pelouse ce qui donne l'impression d'un parti qui a les pieds sur Terre.



Le mouvement républicain et citoyen met en avant un personne qui vraisemblablement est Marianne. Au-dessous, on peut imaginer que ce qui ressemble à un filet représente la Terre. Marianne dominerait-elle la Terre ? Serait-elle une citoyenne du monde ?








Le PS n'a pas changé de logo depuis des lustres. Le poing et la rose est l'emblème dessiné par Marc Bonnet vers la fin de 1969. On peut y voir une offrande, un cadeau, de l'amour.







La couleur par excellence des écologistes est le vert qui fait office de fond ici. Ensuite le "é" de écologie sert également de coeur à la fleur jaune. Pour rappeler leur dimension européenne, de petites étoiles ont été ajouté comme celles qui se trouvent sur le drapeau européen.




Le modem n'est ni à gauche ni à droite par conséquent ni de rouge ni de bleu. L'orange est, d'après moi, un bon compromis. Le nom du parti étant un peu long, le choix marketing consistant à prendre la première syllabe des deux mots est un bon compromis. Le "modem" étant aussi un appareil qui permet à tout un chacun de se connecter à internet.Le parti se veut moderne.



Le parti de Corinne Lepage est a tendance écologiste c'est pourquoi on retrouve une feuille dans une goutte d'eau. Je suppose que CAP 21 signifie cap sur le XXI ième siècle mais je n'ai pas encore confirmation.




Le nouveau centre est un parti du centre comme son nom l'indique pourtant d'après le logo, le bleu domine. Comme ce nouveau centre s'est facilement allié avec l'UMP ces dernières années, on peut affirmer que logo et ligne du parti sont en adéquation.





Le parti radical a simplement repris les emblèmes de la république : l'hexagone, Marianne, "liberté, égalité, fraternité" et ses couleurs. Difficile d'y déceler une trace d'une quelconque personnalité.



Le parti chrétien-démocrate s'est approprié le drapeau français avec plus ou moins de bonheur. La main gauche du personnage bleu a l'air d'être sur le sexe du personnage rouge. Christine Boutin pourtant si à cheval sur la moral devrait faire attention...


On nage en eau troubles dans les vagues de la république. Peut être est-ce une allusion aux déboires politico-judiciaires de Dominique de Villepin, allez savoir ?







Le logo de l'UMP est, ma foi, très réussi. Moitié bleu et moitié rouge avec au centre du blanc comme le drapeau tricolor. L'arbre représente à la solidité à l'épreuve du temps, l'agriculture développée dans notre pays, la nature et l'écologie. Bref, on peut y voir ce qui nous convient.

La flamme tricolore rappelle la purification par le feu. On brûlait jadis les sorcières. La température qui règne en enfer selon les croyances est bien en harmonie avec ce symbole.

Quelques uns des partis politiques français

La liste n'est pas exhaustive. Le but étant de rassembler les grands partis nationaux ou ceux qui ont été fondés par des personnalités présentes dans les médias ces dernières années.

A l'extrême gauche :
Le nouveau parti anticapitaliste NPA (Olivier Besancenot)

A gauche :

Le parti communiste français : PCF
Le parti de gauche : http://www.lepartidegauche.fr/  (Jean-Luc Mélanchon)

Le mouvement républicain et citoyen : MRC (Jean-Pierre Chevènement)

Le parti socialiste : PS
Europe-Ecologie, Les verts EELV

Au centre : 
Mouvement Démocrate MoDem (François Bayrou)
Cap21 (Corinne Lepage)

Au centre droit :
Le nouveau centre (Hervé Morin)
Le parti radical (Jean-Louis Borloo)
Le parti chrétien-démocrate PCD (Christine Boutin)
République Solidaire (Dominique de Villepin)

A droite : 
Union pour un mouvement populaire UMP
Debout la république DLR (Nicolas Dupont-Aignan)

A l'extrême droite :
Le front national FN